La Région du Yunnan
Le Yunnan, Berceau du Thé et Terre de Merveilles
Le Yunnan n’est pas qu’un lieu, c’est un monde à part, une mosaïque de cultures, de paysages et de peuples. C’est la province des mille visages, où 26 minorités ethniques, parés de costumes, préservent encore aujourd’hui des savoirs séculaires. On y parle plus de vingt langues, on y célèbre des fêtes oubliées, et l’on y cultive le thé comme on honore un ancêtre.
Cette région offre de splendides paysages variés : les paysages subtropicaux du Xishuangbanna, la ville impériale de Dali, les toits anciens de Lijiang classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières en gradins de Yuanyang, le lac émeraude d’Erhai, les gorges vertigineuses du Saut du Tigre, les temples des confins tibétains, les hauts sommets non escaladés par l’homme, comme le kawa Karpo à 6740 mètres d’altitude…

Dans ce décor, des théiers anciens, parfois vieux de plus de 800 ans, poussent en liberté, souvent à flanc de montagne, parfois même à l’état sauvage. Ici, le thé n’est pas cultivé, il est révélé par le climat, les brumes, l’altitude, et la main humaine qui le cueille avec patience.
“Le Yunnan se vit, il s’écoute, il se ressent. Ici, chaque souffle de vent, chaque silence est une invitation à ralentir.”
Pour comprendre le thé Tuocha, il faut connaître cette terre. Une terre rude mais généreuse, mystérieuse mais accueillante. Une terre de thé, de traditions et de beauté brute. En buvant Yunnan Tuocha, c’est un peu de cette âme lointaine que l’on invite chez soi.